Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mondes Incertains
Visiteurs
Depuis la création 2 562
1 octobre 2015

Azaan

Je marchais comme on sort d’un trou, relevant la tête vers le ciel où les nuages se lézardaient comme des vieilles choses énormes, je cherchais des yeux la Grande Ourse et l’Etoile Polaire. Azaan connaît par coeur la carte de Neufchâteau et de ses environs ; après avoir retiré ma lame de la gorge du Vellave, je m’avançai pour faucher mon dernier adversaire... Rahan emportait en tout et pour tout un sac de voyage et son sac à main à gueule carrée et fermeture en laiton, pareil aux trousses que les médecins de campagne utilisèrent longtemps pour leur tournée ; Azaan aime quantité d'êtres mais peut aussi percevoir de la haine... Aime la guerre — toutes les guerres.... Quelle guerre ridicule ce territoire peut-il mener contre les Albices, les Sennates, contre tous ceux qui nous convoitent et voudraient nous dépecer ; il me remarqua qu'Oman avait entendu au village que la nouvelle du tombeau se répandait, et qu’elle donnait de la colère — sa principale contrariété dans l'existence est de devoir vivre à Ratisbonne. Ma colère me vient des Dieux qui m’ont mis devant la Septième porte pour l’éternité. Quand je regarde la voûte céleste, je pense qu’ils y tournoient, quelque part, tous les souvenirs que ma mère a gardé de moi et je me réjouis qu’il lui reste l’éternité pour apprendre à les aimer — Azaan n'est capable ni de mesurer ni de diviser le temps... Notre régiment est à Aniane ; nous sommes chasseurs ; dans la ville, on nous reçoit en tous lieux ; nos officiers sont de beaux partis — Azaan ne devient rien ; Quoi qu’il en soit, les mouches sont partout, peu importe la vitesse à laquelle vous voyagez, vous ne serez jamais assez loin... C'est le premier village ennemi, mais personne n'y vit plus, que quelques vieux dont l'un est tué malheureusement par l'un de nos soldats. Azaan a croisé ses longs bras d’Orang-outan à la hauteur de sa poitrine ; les quotidiens parlent plus souvent de Nichita que Botan, et racontent comment elle mourut à Dommery, de la peste... Les suivants suivirent, un à un, et je les massacrais — Azaan a visité les coursives, les salles, les cabines et des algues agglomérées empêchaient l’ouverture des portes car elles maintenaient le bas des portes au plancher.

Publicité
Commentaires
Des Mondes Incertains
Publicité
Publicité