Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mondes Incertains
Visiteurs
Depuis la création 2 562
2 décembre 2015

Oman

La vie d'Oman se composait d'incidents qui ne répondaient à aucune vision d'ensemble.

— Vous l’enviez, criai-je aux murs circulaires ; émet des messages incertains ; Oman n'a jamais su composer avec sa soif. Il me dit qu'Arif avait entendu au village que la nouvelle du tombeau se répandait, et qu’elle donnait de la colère — si nous ne mourons pas et si les combats cessent un jour, nous les regretterons, disent les anciens, hommes que nous avions vus pourtant revenir démolis de la guerre — Les Dieux m’imposaient une épreuve. Je pense qu’il se vit pendu aux grilles du château, et celui-ci réduit en cendres — des rumeurs curieuses venaient d'une mêlée à la frontière... Ne trouve aucun désarroi dans ses tentatives de voir à l'intérieur de lui même... "Qui étudie un jour, augmente ; qui suit le récit un jour, progresse. Il progresse et progresse encore ; et ainsi jusqu'à ce qu'il n'agisse plus jusqu'à sa mort. Mais alors qu'il n'agit plus qu'il est mort il n'est pas sans agir". Sourit à peine quand les autres rient aux éclats. Je me réveillai entre deux portes, aux côtés de ma rapière. Se regarde sans cesse vivre — un soleil de fiel enflamme son sang ; s'évoque de gauche.

— la nuit, en ce moment, palpite du vol des éperviers, déclare Oman.

— Envoyez-moi les plus forts, les plus fourbes, et je les hacherai.

Cependant ces hommes en arme n’approchèrent ni du village, ni du champ... Dans mon enfance les veilleurs avaient aussi l’oeil aux loups, l’hiver, et l’été aux voleurs de chemin.

Publicité
Commentaires
Des Mondes Incertains
Publicité
Publicité