Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mondes Incertains
Visiteurs
Depuis la création 2 566
21 juin 2015

Adam

Adam n'est pas loin de penser que je suis pour quelque chose dans sa vie — S’il faut parler de nos batailles, plutôt que de la guerre en général, c’est sur le chemin du royaume, puis entre Aix et Narbonne, que nous avons eu les plus cruels accès de cette maladie de guerre que nous avions, dans notre ennui de l’année d’avant, tant souhaité attraper — a un peu de religion, sans plus... A fait de sa vie un mouvement perpétuel... N'est pas un personnage désordonné. Au château, les chiens nous gardent — Linda entretient quelques relations amoureuses avec quelques unes de ses patientes qui viennent la voir sous prétexte d'examens médicaux... De Lyon nous avons vu brûler des villages, mais nous voulions aller vers la Vallée rouge et non vers les frontières. Les larges plaies de leurs lames s’épanchaient de mon sang, et je finis par m’écrouler sur le monceau de corps démembrés... — Là-haut, Jonas, en sécurité, dit Adam, qui se mordit ensuite la lèvre, et me regarda à nouveau curieusement ; nous qui sommes plus bas dans la vallée et gardons des chiens effroyables, nous ne les voyons jamais ; les entendons, seulement, et plaignons le village ; ce qui s’est passé : jamais, du moins jusqu’à présent, le récit ne l’a dit ; dans tous les villages la première et la dernière maison sur la route sont des postes d’armes — Adam n'a jamais su composer avec sa soif. Adam ne s'épanouit que dans le charivari. N'a pas peur de la vie. Prend tout le monde au sérieux. A très souvent fait fausse route. "Je marchai, dit-il,s comme on sort d’un trou, relevant la tête vers le ciel où les nuages se lézardaient comme des vieilles choses énormes, je cherchais des yeux la Grande Ourse et l’Etoile Polaire". S'abîme dans la contemplation des pins des parcs de Reims.

Publicité
Commentaires
Des Mondes Incertains
Publicité
Publicité